Bâtiment

GeoBuilding


Aide à la décision l’efficience énergétique urbaine en aidant à l’identification des bâtiments dont la rénovation apporterait un fort impact.

L’habitat et plus particulièrement les bâtiments résidentiels participent de manière importante aux consommations de ressources ainsi qu’aux impacts climatiques. En tant qu’ingénieurs, chercheurs, et acteurs institutionnels, nous pouvons nous interroger sur les solutions à apporter pour limiter les impacts de cette activité anthropique. 
Dans ce contexte, le GeoBuilding  a pour finalité de répondre au manque d’informations et d’outils des décideurs publics, afin de leur permettre, d’une part la création, le regroupement, la visualisation et la diffusion de données territoriales et d’autre part, de fournir les éléments permettant un ciblage des bâtiments à rénover en priorité dans le cadre des démarches de massification de la rénovation du parc bâti ancien.

Bref aperçu

En parallèle, GeoBuilding  est un outil de web mapping utilisant une architecture REST (NodejS, Apache) et des technologies Web (JQuery, PHP) ainsi que des APIs cartographiques (Highmaps, Google maps). L’assemblage des différents modules (carte interactive, graphiques dynamiques, visualisation aérienne) permet l’identification instantanée des caractéristiques techniques, sociologiques et urbaines d’un bâtiment. L’accès au prototype est actuellement réalisé à distance au travers d’une interface web.


Démonstration

Développement & déploiement


L’application GeoBuilding  a été mise en oeuvre sur la commune de Saint-Etienne et déployée sur l’ensemble de la métropole stéphanoise (Communauté urbaine) en 2018. Elle est le fruit du projet d’Inventaire Multi-échelle et Open data du Potentiel Energétique d’un territoire (IMOPE).

Plus précisément, le projet IMOPE proposait de créer le lien entre le big data et le web mapping en permettant de traiter des données territoriales de masse tout en proposant une interface utilisateur intuitive. Basée sur une architecture REST des technologies Web ainsi que des APIs cartographique, l’assemblage des différents modules permet l’identification instantanée des caractéristiques techniques, sociologiques et urbaines d’un bâtiment.

Contribuant à la ville du futur et à la smart city, les innovations apportées par le projet tenteront de répondre aux enjeux portés par les politiques publiques de l’habitat.


La Startup Urban Retrofit Business Services (U.R.B.S), poursuit les développements de GeoBuilding à travers sa solution IMOPE « La solution numérique des acteurs de la rénovation ​énergétique et de l’habitat »

Avec le soutien de

La plateforme territoire est développée par l'Institut Fayol

Elle permet de simuler l’évolution d’un objet spatio-temporel - Elle aide à analyser le résultat - Elle permet de visualiser à la fois l’évolution de l’objet d’étude et des indicateurs choisis.

Suivez nous sur les réseaux