La deuxième Convention de l’Académie des technologies a réuni 300 acteurs du BTP, de l’enseignement, de la recherche, de l’industrie et de la politique pour débattre du « bâtiment durable, intelligent et bas carbone ». L’évènement avait pour objectif de promouvoir les innovations marquantes d’une filière industrielle et leur apport au progrès raisonné, choisi et partagé pour lequel œuvre l’Académie des technologies. Les intervenants de l’Académie ont ainsi fait le point sur les nouvelles solutions dans le bâtiment en faveur de l’environnement : Réduction des émissions de CO², valorisation de matériaux propres et des déchets, et redéfinition de l’habitat… Les propositions des professionnels du secteur sont variées pour répondre aux attentes des citoyens, plus mobilisés que jamais, sur le sujet de la transition énergétique. L’Académie des technologies a décerné ses Grands Prix à deux entreprises innovantes dans le domaine : Smart Cast et Ubiant.

En préambule, Bruno Jarry, le Président a rappelé la vocation de l’Académie : apporter un éclairage sur des sujets aussi variés que la transition écologique, le BTP, la santé ou encore la robotique. La thématique du Bâtiment durable choisie cette année correspond à une prise de conscience globale quant au changement climatique et le BTP est un secteur clé de la transition énergétique et écologique. Bruno Jarry : « L’idée des Conventions s’inscrit très exactement dans cette mission d’animation et de partage du progrès, héritage essentiel du Siècle des Lumières et ciment de notre République. Car les technologies ne sont que les outils, en amélioration constante du fait de la créativité des chercheurs et des ingénieurs mais qui ne peuvent trouver leur justification que par le progrès dans l’amélioration des conditions de vie de notre société dans un environnement en permanente évolution, déjà très abîmé et qu’il s’agit surtout de ne pas abîmer plus et si possible de réparer. »

Michèle Pappalardo, Académicienne, a introduit l’événement en rappelant les enjeux du bâtiment durable tels que le climat et la qualité de la vie, et a souligné les différents axes d’action de la politique publique (plan de rénovation du bâtiment, programmation pluriannuelle de l’énergie)…

Lire la suite de l’article