Mobilité

GeoTaxi

Aide au déploiement d’une flotte de Taxis autonomes


Comment une flotte de taxis électriques peut répondre sans contrôle centralisé à des demandes de déplacement en milieu urbain et avec un coût de communication limité ?

GeoTaxi intègre un simulateur afin d’évaluer de manière empirique le déploiement de ce type de flottes. GeoTaxi exploite différentes stratégies multi-agents, requérant différentes infrastructures de communication et mécanismes de coordination, et les analyse en termes de qualité de service, de satisfaction client, et de gain.

Le développement de véhicules autonomes capables de communiquer en pair-à-pair et le succès des solutions de transport à la demande (e.g. Uber, Lyft, Heetch) sont les principales motivations qui ont mené au développement de GeoTaxi. La jonction de ces deux tendances en termes de transports amène à l’automatisation du processus de résolution du problème d’allocation.

Bref aperçu

Les solutions commerciales de gestion de flottes de véhicules avec collecte de données en temps réel et exploitation, notamment dans le cloud, deviennent rapidement coûteuses selon le rythme de collecte et le volume de données à traiter. En réponse, GeoTaxi propose une solution décentralisée reposant sur de la communication inter-véhiculaire (VANET) avec des performances équivalentes et présente donc un intérêt économique évident.

Démonstration

Développement & déploiement

L’application  GeoTaxi a été mise en oeuvre sur la commune de Saint-Etienne. 

Avec le soutien de

La plateforme territoire est développée par l'Institut Fayol

Elle permet de simuler l’évolution d’un objet spatio-temporel - Elle aide à analyser le résultat - Elle permet de visualiser à la fois l’évolution de l’objet d’étude et des indicateurs choisis.

Suivez nous sur les réseaux