Environnement

Aide au Développement D’ACTIONS LOCALES Innovantes pour la préservation de l’Environnement,

où comment Caractériser, a priori, le potentiel de mise en œuvre de l’EIT de territoires, de zones économiques et de leurs entités

Vers des territoires engagés et responsables !

Malgré l’explosion d’expériences de synergies territoriales, certaines stratégies d’écologie industrielle et territoriale (EIT) peinent parfois à s’opérationnaliser ou à être pérennes dans le temps.

Afin d’appliquer des modèles relevant de l’économie circulaire qui peuvent induire de nouveaux panels d’innovation sociale (coopération, gestion, etc.), il est nécessaire de soutenir et d’accompagner les organisations territoriales dans le déploiement de l’EIT à long terme. Cependant, Comment s’assurer que le territoire possède les caractéristiques les plus favorables pour assurer une  » success story  » pérenne ? Comment choisir son périmètre d’intervention (ex : zones d’activités, centre-ville, port, etc.) qui présentent un fort potentiel pour lancer opérationnellement une démarche EIT vouée à se pérenniser ? Comment mobiliser les entreprises à s’impliquer ?

Dans le but d’apporter aux acteurs et décideurs territoriaux des éléments de contribution à leur processus de décision en termes de planification territoriale, la démarche ADALIE® propose de caractériser a priori les territoires, les zones économiques et leurs entités quant à leur potentiel de mise en œuvre de l’EIT. 

En collaboration avec

NYMPHEA : Structure qui accompagne les collectivités et les entreprises à intégrer l’économie circulaire comme une stratégie de développement de leurs activités en prenant en compte les impacts sociaux et environnementaux de leurs actions.

Cindy Fazio Derail, fondatrice de Gérante de NymphéA

Bref aperçu​

La démarche ADALIE® a vocation à s’adapter aux particularités de chaque région étudiée et à répondre aux besoins des acteurs. A la fois collective et transversale, elle repose sur l’implication, la participation, la cohésion et la coopération des acteurs régionaux tout au long de son déploiement. De plus, elle assure une massification des compétences par la diversité des acteurs, le développement des compétences, la sensibilisation de tous et l’apport d’une culture commune.

ADALIE est un outil pour Aider au Développement d’Actions Locales Innovantes en faveur de l’Economie circulaire. Lancer une démarche d’écologie industrielle et territoriale pérenne nécessite de réfléchir aux conditions préalables pour garantir sa réussite. Trois dimensions sont à prendre en compte :

  • L’échelle du territoire,
  • L’échelle des zones d’activités,
  • L’échelle des entreprises

Pour les deux premières échelles, il faut prendre en compte l’aspect sociétal, géographique, économique, réglementaire, social et organisationnel. Pour la troisième échelle, il est nécessaire de prendre en compte le niveau de motivation, d’implication et d’interactions des entreprises et de recenser leurs besoins en termes de matière, énergie, services et équipements. Ces familles de critères sont formées par une série d’indicateurs permettant de caractériser le potentiel d’écologie industrielle et territoriale (EIT) du territoire.
Lorsqu’un projet d’économie circulaire est identifié, le choix du site pour lancer la démarche doit être pensé de manière stratégique. Ainsi, l’outil dans son ensemble permet de donner du sens aux démarches d’EIT, d’accompagner l’ensemble des acteurs impliqués et de pérenniser les actions.

Aujourd’hui, la démarche ADALIE® a été appliquée et a prouvé son efficacité sur une vingtaine de territoires, dans une centaine de zones d’activités et auprès de 500 entreprises. Elle a permis d’initier et de consolider des démarches d’EIT en réunissant les quatre facteurs de durabilité suivants : gouvernance, modèle économique, opérationnalité et communication. ADALIE® s’applique désormais à des projets d’industrie, de revitalisation de centres-villes, etc., et apparaît comme l’un des rares outils d’EIT intervenant dans la phase stratégique.

Afin d’amplifier son déploiement et de pouvoir sensibiliser voire former les acteurs, ADALIE® a fait l’objet d’un déploiement dans un format de jeu sérieux.

Objectif de développement durable

odd11
odd12
ODD13-3000x3000

Publications

Avec le soutien de

Aide au déploiement de tournées de collecte pour une gestion durable des déchets urbains

Les pratiques actuelles, de recyclage et de valorisation, transforment la gestion des déchets par une approche en terme de ressources générant des bénéfices potentiels pour la société ; non sans être toutefois à l’origine de coûts. Ainsi traités, les déchets peuvent se substituer à certaines ressources fossiles, dont l’exploitation est une cause majeure de pollutions.

Ainsi pour être efficiente la planification de filières de traitement de déchets sur un territoire doit s’assurer d’un rapport coût-bénéfice acceptable. Les activités relatives à la collecte, au transport et au traitement des déchets ne devant pas engendrer un coût ou un impact environnemental supérieur aux bénéfices résultant de la valorisation.

Dans ce contexte GeoWaste a pour objectif général de développer une approche de conception de scénarios de gestion des déchets reposant sur une évaluation de la performance d’une filière de traitement en regard des gisements présents sur le territoire.

Bref aperçu​

GeoWaste propose des indicateurs de potentiel de la ressource « déchets » vis-à-vis des stratégies de gestion proposées (en termes de collecte, de transport et de traitement). De cette manière, l’approche se détache du modèle de conception orienté vers les technologies. Elle reprend une vision davantage spatialisée afin d’évaluer l’attractivité des stratégies proposées par zone du territoire.

Objectif de développement durable

odd11

GeoWaste s’inscrit dans une dynamique qui a pour objectif de mettre de  » réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets « .

Publications

Avec le soutien de

La plateforme territoire est développée par l'Institut Fayol

Elle permet de simuler l’évolution d’un objet spatio-temporel - Elle aide à analyser le résultat - Elle permet de visualiser à la fois l’évolution de l’objet d’étude et des indicateurs choisis.

Suivez nous sur les réseaux