Environnement

  • GeoWaste

Aide au déploiement de tournées de collecte pour une gestion durable des déchets urbains

Les pratiques actuelles, de recyclage et de valorisation, transforment la gestion des déchets par une approche en terme de ressources générant des bénéfices potentiels pour la société ; non sans être toutefois à l’origine de coûts. Ainsi traités, les déchets peuvent se substituer à certaines ressources fossiles, dont l’exploitation est une cause majeure de pollutions.

Ainsi pour être efficiente la planification de filières de traitement de déchets sur un territoire doit s’assurer d’un rapport coût-bénéfice acceptable. Les activités relatives à la collecte, au transport et au traitement des déchets ne devant pas engendrer un coût ou un impact environnemental supérieur aux bénéfices résultant de la valorisation.

Dans ce contexte GeoWaste a pour objectif général de développer une approche de conception de scénarios de gestion des déchets reposant sur une évaluation de la performance d’une filière de traitement en regard des gisements présents sur le territoire.

Bref aperçu​

GeoWaste propose des indicateurs de potentiel de la ressource « déchets » vis-à-vis des stratégies de gestion proposées (en termes de collecte, de transport et de traitement). De cette manière, l’approche se détache du modèle de conception orienté vers les technologies. Elle reprend une vision davantage spatialisée afin d’évaluer l’attractivité des stratégies proposées par zone du territoire.

Objectif de développement durable

odd11

GeoWaste s’inscrit dans une dynamique qui a pour objectif de mettre de  » réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air et à la gestion, notamment municipale, des déchets « .

Publications

Avec le soutien de

La plateforme territoire est développée par l'Institut Fayol

Elle permet de simuler l’évolution d’un objet spatio-temporel - Elle aide à analyser le résultat - Elle permet de visualiser à la fois l’évolution de l’objet d’étude et des indicateurs choisis.

Suivez nous sur les réseaux