C’est avec un grand plaisir que la Plateforme Territoire de l’Institut Fayol, vous informe que le projet « LoireConnecTID« , dont elle est partenaire, est retenu par France 2030, le grand plan d’investissement de la France, qui a annoncé, ce 7 juin, les nouveaux lauréats retenus pour les appels à projets « territoires intelligents et durables ».

« LoireConnecTID » a été imaginé dans les cadre du contexte de l’achèvement de la couverture en fibre optique du territoire qui a motivé plusieurs acteurs ligériens, dont en premier lieu des collectivités, ont manifesté leur souhait de poursuivre leur engagement en matière de numérique en se lançant dans des démarches de territoire intelligent et durable.

Le projet a pour vocation à répondre aux grands enjeux d’évolution des Services Publics tout en répondant aux exigences de transition écologique. D’autre part, la récente crise sanitaire a mis en
évidence la nécessité de diversifier les offres de service pour les personnes en perte d’autonomie, de prolonger le maintien à domicile par l’adaptation des logements, ou la détection des signaux faibles pour une meilleure prise en charge.
Aujourd’hui, la crise énergétique actuelle rend nécessaire l’exploration de toute solution à même d’optimiser les ressources nécessaires pour le chauffage.

LoireConnecTID permet de répondre à deux enjeux majeurs de développement territorial :

  • L’amélioration de l’organisation des structures publiques : grâce à une meilleure utilisation de la donnée, les acteurs publics sont en mesure d’optimiser leur fonctionnement interne en termes d’efficacité, d’économie et de limitation de leur empreinte carbone.
  • Le développement et la diversification des services proposés aux usagers : les outils mis en place dans le cadre du projet contribueront à élargir l’offre de services proposée par les différents acteurs publics.

L’Institut Fayol est ainsi mobilisé au travers de sa plateforme Territoire et les travaux du département Informatique et Systèmes Intelligents, qui propose des systèmes d’aide à la décision pour les territoires. De plus, elle applique un principe de réutilisabilité de l’existant en intégrant les données et fonctionnalités déjà disponibles sur le territoire à ses solutions. L’intégralité des développements pour une solution (intégration de l’existant et développements supplémentaires) sont rendus disponibles pour d’autres utilisations grâce à la mise en place d’une API et à la normalisation de la donnée.

Dans le cadre du projet Loire Connect ID, une expérimentation de la box des fragilités développée par le Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Etienne (innovation développée en collaboration avec AESIO Santé permettant la détection de signaux faible de fragilité de l’utilisateur) sera mise en place dans le département. De plus, le projet vise à étendre les fonctionnalités de la box au travers du développement d’un « Observatoire Territorial des Fragilités », qui permettra de suivre plusieurs indicateurs de fragilités du territoire de manière centralisée. Ces développements s’intégreront dans la plateforme Territoire de Mines Saint-Etienne. »

Le projet mobilise 7 partenaires aux activités complémentaires où chacun joue un rôle bien défini : le Département de la Loire, le Syndicat intercommunal d’énergies de la Loire – Territoire d’Energie (SIEL), le bailleur social Loire-Habitat, l’Ecole des Mines de Saint Etienne (EMSE) en partenariat avec Télécom Saint-Etienne, l’Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP), ainsi que les sociétés U.R.B.S. et QARNOT.