Le projet MaestrIoT (Processus de décision multi-agent de confiance pour l’Internet des Objets) a été retenu par l’ANR (Agence nationale de la recherche) dans le cadre de l’appel à projets générique 2021 CE23 dans la thématique Intelligence Artificielle.
Au sein de Mines Saint-Etienne, cette initiative est portée par les chercheurs du Département Informatique et Systèmes Intelligents de l’Institut Henri Fayol, membres du Laboratoire d’Informatique, de Modélisation et d’Optimisation des Systèmes (LIMOS, UMR CNRS 6158).
L’objectif principal du projet MaestrIoT est de développer un cadre algorithmique pour assurer la confiance dans un système multi-agent manipulant des capteurs et des actionneurs dans un environnement cyber-physique. La gestion de la confiance doit être assurée depuis la perception jusqu’à la prise de décision, en intégrant l’échange d’informations dans l’internet des objets. Ces contributions théoriques seront appliquées dans deux domaines privilégiés : L’industrie 4.0 et la mobilité coopérative et automatisée connectée (CCAM) et comprendront des expérimentations au sein des plateformes Territoire et IT’mFactory, toutes deux développées par l’Institut Henri Fayol.
MaestrIoT fait l’objet d’une collaboration scientifique avec ; le Laboratoire d’Informatique, du Traitement de l’Information et des Systèmes (LITIS, Insa Rouen), porteur du projet, le Centre d’Innovation en Télécommunications et Intégration de Services (CITI, Insa Lyon) et le Laboratoire de Conception et d’Intégration des Systèmes, (LCIS, Grenoble INP).