Logistique

  • GeoDelivery

  • GeoFood

Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables​

Le Transport de Marchandises en Ville (TMV), est un domaine qui a connu de grandes avancées depuis une vingtaine d’années en France et en Europe. Les études déjà réalisées ont permis la constitution d’un corpus de connaissances sur les bonnes pratiques de la logistique urbaine. Pour autant, ce corpus reste à ce jour relativement diffus et fragmenté. En conséquence, concevoir des solutions de logistique urbaine pertinentes reste un exercice assez complexe pour les décideurs publics, en particulier lorsqu’il s’agit de prédire la viabilité économique et les bénéfices environnementaux et sociétaux des différents scénarii envisagés. L’étape suivante pour amener concrètement les espaces urbains vers des formes de logistique et de services de livraison plus respectueuses de l’environnement et des usagers consiste donc à regrouper ces connaissances dans une approche intégrée et systémique.

Bref aperçu​

GeoDelivery contribue à cet objectif en proposant d’outiller les décideurs selon une approche « solution », de façon à leur permettre d’évaluer ex ante leurs politiques d’amélioration de la logistique urbaine.

Démonstration

L’application GeoDelivery a été développée dans le cadre du projet ANNONA (Aide à la décision pour le développement de schémas logistiques urbains durables) qui s’inscrit dans le sous-thème « SMART-CITIES » de l’appel à projet « Villes et Bâtiments Durables » 2013 de l’Agence Nationale de la Recherche. Il fait partie des 8 projets sélectionnés sur les 37 propositions récoltées à l’issu de l’appel à projet.

Objectif de développement durable

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GeoDelivery s’inscrit dans une dynamique qui a pour objectif de mettre en place « une infrastructure de qualité, fiable, durable et résiliente, pour favoriser le développement économique et le bien-être de l’être humain, en mettant l’accent sur un accès universel, à un coût abordable et dans des conditions d’équité ».

 

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GeoDelivery s’inscrit dans une dynamique qui a pour objectif de  « réduire l’impact environnemental négatif des villes par habitant, en accordant une attention particulière à la qualité de l’air « .

 

Publications

  • Jesus Gonzalez-Feliu, Laura Palacios Argüello, Carlos Suarez-Nunez. The relations between freight trip generation and gravity accessibility: An exploratory analysis. 2018 4th International Conference on Logistics Operations Management (GOL), Apr 2018, Le Havre, France. IEEE, 〈10.1109/GOL.2018.8378094〉

  • Laura Palacios Argüello, Jairo Enrique Parra Herrera, Wilson Adarme Jaimes. Decision support system for collaborative freight transportation management: a tool for mixing traditional and green logistics. Information Systems Logistics and Supply Chain : ILS Conference 2016 : Building a Resilient Future, Jun 2016, Bordeaux, France. 2016, 
    〈emse-01427777〉

Avec le soutien de

Aide à la décision pour le développement de solutions de chaînes alimentaires responsables et durables.

La solution GeoFood est développée en deux phases, la première visant à comprendre le rôle d’un “Food Hub” dans les chaînes d’approvisionnement courtes et la seconde à évaluer quantitativement différentes conceptions d’un système de distribution basé sur un “Food Hub”. Pour la première phase, de caractérisation du système existant, une stratégie de recherche qualitative est utilisée. Elle consiste à collecter des données via des entretiens avec les parties prenantes clés (privées et publiques), du système de distribution alimentaire. Pour la deuxième phase, les données secondaires fournies par les parties prenantes sont analysées à l’aide de la solution GeoFood.

Une stratégie clé pour permettre la réussite de la mise en œuvre de chaînes d’approvisionnement alimentaire courtes, durables et efficacies est l’introduction de “Food Hubs”. Ces “pôles alimentaires” sont des plates-formes logistiques spécialisées dans lesquelles les offres des fournisseurs locaux sont rassemblées et consolidées avant d’être distribuées aux cuisines locales en vue de préparation ultérieure (cuisson) ou directement acheminées au site de consommation, ce qui correspond aux cantines dans le cas de la restauration collective.

 

GeoFood permet de simuler et d’évaluer les impacts économiques et environnementaux de scénarios de systèmes d’approvisionnement alimentaire basés sur un déploiement de “Food Hubs”. GeoFood a été développée pour la desserte de cantines scolaires. Toutefois, les procédures proposées peuvent être adaptées (principalement par le biais de leurs paramètres et hypothèses) à d’autres services de restauration institutionnels et éventuellement à d’autres systèmes de distribution alimentaire, si des données sont disponibles pour adapter les modèles aux cas spatiaux et fonctionnels (par exemple, schémas de distribution en ville).

Bref aperçu​

GeoDelivery contribue à cet objectif en proposant d’outiller les décideurs selon une approche « solution », de façon à leur permettre d’évaluer ex ante leurs politiques d’amélioration de la logistique urbaine.

Déploiement

GeoFood a été testée pour une simulation en zone urbaine sur la base de scénarios réalistes pour un :

  • Système de cantine des collèges de Lyon, France.
  • Système de cantine scolaire de Saint-Etienne, France.
  • Système de cantine scolaire à Kugnsbacka, en Suède. 

GeoFood est également mise en oeuvre dans le cadre du projet de recherché  ELUD – Efficacité Logistique Urbaine alimentaire et Durable (https://elud.mines-stetienne.fr/)

Objectif de développement durable

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GeoFood  s’inscrit dans une dynamique qui a pour objectif de, «  réduire le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution comme de la consommation et réduire les pertes de produits alimentaires tout au long des chaînes de production et d’approvisionnement »

Publications

  • Laura Palacios Argüello, Eléonora Morganti, Jesus Gonzalez-Feliu. Food hub: Una alternativa para alimentar las ciudades de manera sostenible. Revista transporte y territorio, Programa Transporte y Territorio. Instituto de Geografía, Facultad de Filosofía y Letras. Universidad de Buenos Aires, 2017, pp.10-33. 〈http://revistascientificas.filo.uba.ar/index.php/rtt/article/view/3865/3470〉.
  • Jesus Gonzalez-Feliu, Laura Palacios Argüello, Carlos Suarez-Nunez. The relations between freight trip generation and gravity accessibility: An exploratory analysis. 2018 4th International Conference on Logistics Operations Management (GOL), Apr 2018, Le Havre, France. IEEE, 〈10.1109/GOL.2018.8378094〉
  • Laura Palacios Argüello, Jesus Gonzalez-Feliu. Assessing the sustainability of urban food systems for collective uses: case study of a French city. VREF Conference on Urban Freight 2016 : Plan for the future - sharing urban space, Oct 2016, Gothenburg, Sweden. pp.F26, 2016, 〈emse-01427796〉
  • Laura Palacios Argüello, Jesus Gonzalez-Feliu. Food hub as an efficient alternative to sustainably feed the cities. RIODD 2016, Jul 2016, Saint-Étienne, France. 〈hal-01349982〉

La plateforme territoire est développée par l'Institut Fayol

Elle permet de simuler l’évolution d’un objet spatio-temporel - Elle aide à analyser le résultat - Elle permet de visualiser à la fois l’évolution de l’objet d’étude et des indicateurs choisis.

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