Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu pour le climat.
Ce mois-ci, Elodie Trauchessec, ingénieure au service « Transports et Mobilité » répond à 3 questions sur la mobilité aujourd’hui.
Pourquoi la mobilité de chacun représente un tel enjeu pour le climat ?
En France, le transport représente 30% des émissions de gaz à effet de serre (GES) et il ne cesse d’augmenter. C’est le 1er secteur contributeur au changement climatique et nos objectifs de réduction sont très ambitieux. Le projet de loi d’orientation des mobilités en cours d’examen affiche un objectif de réduction de 37,5% des émissions de GES en 2030 par rapport à 2021 et la fin de la vente des véhicules utilisant des énergies fossiles pour 2040.
Plus de la moitié de ces émissions provient de la circulation des voitures individuelles. La mobilité quotidienne des français, qui repose en grande majorité sur la voiture, représente donc un enjeu très significatif pour le climat, et la transformation de nos comportements et choix de mobilité est indispensable pour atteindre nos objectifs climatiques.
Aux enjeux climatiques s’ajoutent les enjeux sanitaires (pollution de l’air…), territoriaux (accessibilité des territoires…), sociaux (accès à l’emploi…) … la mobilité occupe une place centrale dans la transition écologique et solidaire et elle devra être décarbonée, inclusive, accessible et intelligente.