L’efficacité énergétique est difficile à voir, mais ses bienfaits sont pourtant tangibles dans nos maisons, nos quartiers, notre environnement, notre économie et nos portefeuilles. Les investissements du gouvernement fédéral dans des projets d’efficacité énergétique novateurs, en plus de nous aider à bâtir un avenir axé sur l’énergie propre, sont porteurs de croissance économique et de nouveaux emplois dans la classe moyenne pour nos citoyens.
Le ministre des Transports du Canada, l’honorable Marc Garneau, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l’honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd’hui un investissement d’un million de dollars pour aider Lemay, un cabinet d’architectes de Montréal, à transformer un bâtiment industriel abandonné en immeuble de bureaux à haut rendement énergétique.
Grâce à l’intégration d’énergie renouvelable, au stockage d’énergie et à un système de contrôle avancé qui optimisera le fonctionnement des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisation et d’éclairage électrique, l’immeuble aura une consommation énergétique annuelle nulle.
L’efficacité énergétique est le moyen le plus rapide, le plus propre et le plus économique pour le gouvernement d’honorer ses engagements internationaux concernant les changements climatiques et de répondre à nos futurs besoins en énergie.
Les maisons et autres bâtiments produisent environ 17 % des émissions de gaz à effet de serre du Canada. Déterminé à opérer la transition vers une économie sobre en carbone, le gouvernement du Canada travaille avec les provinces, les territoires et l’industrie pour produire des codes de l’énergie, échanger des données, faire de la recherche-développement et transformer les marchés dans le secteur du bâtiment…
Lire le communiqué de Ressources naturelles Canada