La start-up est une des finalistes du Women4Climate Tech Challenge. Elle présentera son projet à un panel international de maires en février prochain.
Utiliser la chaleur dégagée par la climatisation en été pour se chauffer en hiver, voilà le point de départ de la réflexion d’Accenta sur l’optimisation énergétique des bâtiments. Car, si de nombreux acteurs s’attaquent aujourd’hui à la question du stockage de l’énergie électrique, ils sont rares à travailler sur le stockage thermique. « Et pourtant, il s’agit d’un sujet majeur de la transition énergétique », assure Marine Doquet-Chassaing, fondatrice d’Accenta, qui s’y attelle depuis deux ans. Finaliste du Women4Climate Tech Challenge, qui met en avant les femmes engagées dans des projets liés à l’environnement, sa start-up développe des logiciels permettant d’optimiser les flux thermiques au fil de saisons, notamment grâce à la géothermie.
« Nous intervenons à la fois en amont des projets immobiliers, par la conception du système énergétique bas carbone, et en aval pour gérer la régulation du système », explique Marine Doquet-Chassaing. En amont, son logiciel permet de choisir les sources d’énergie correspondant au profil de demande en chaud et froid du bâtiment. « Couvrir 100 % des besoins énergétiques, en particulier durant les pointes de demande, avec de la géothermie, demande des investissements très lourds. Nous préférons l’associer à d’autres sources, comme l’aérothermie ou même le chauffage au gaz », décrit la fondatrice de l’entreprise. Utilisé pour la gestion énergétique du bâtiment, ce logiciel permettra de décider où puiser l’énergie pour en optimiser sa consommation et en réduire l’impact écologique.