Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord provisoire sur un règlement fixant, pour la première fois dans l’UE, des normes strictes pour les émissions de CO 2 des poids lourds.
Cet accord fait suite à celui conclu en décembre sur les nouvelles normes d’émission de CO2 applicables aux voitures particulières et aux camionnettes dans l’UE pour la période postérieure à 2020. Dans le droit fil des propositions législatives sur la mobilité propre présentées par la Commission Juncker, une nouvelle étape est ainsi franchie pour moderniser le secteur européen de la mobilité et le conduire vers la neutralité climatique dans la seconde moitié du siècle. En vertu de l’accord conclu aujourd’hui, les émissions des camions neufs devront être de 30 % inférieures en 2030 par rapport à celles de 2019.
La nouvelle législation aidera les États membres à atteindre leurs objectifs en matière de réduction des émissions, encouragera l’innovation, favorisera les solutions de mobilité propre, renforcera la compétitivité de l’industrie de l’UE et stimulera l’emploi tout en réduisant les coûts de consommation de carburant pour les opérateurs de services de transport et en contribuant à l’amélioration de la qualité de l’air.
Miguel Arias Cañete, commissaire pour l’action pour le climat et l’énergie, a déclaré: «Avec cet accord sur les toutes premières normes européennes relatives aux émissions des camions, nous mettons la dernière main au cadre législatif qui doit nous permettre d’atteindre l’objectif européen consistant à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici à 2030. Le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord ambitieux et équilibré. Les nouveaux objectifs et les nouvelles mesures d’incitation faciliteront la lutte contre les émissions polluantes, permettront aux opérateurs de services de transport de réaliser des économies de carburant et amélioreront la qualité de l’air pour tous les Européens. L’industrie de l’UE pourra saisir cette occasion pour s’engager sur la voie d’une innovation tournée vers l’objectif d’une mobilité à émissions nulles et pour renforcer encore sa primauté mondiale dans le secteur des véhicules propres.»
La lutte contre les émissions dues au transport routier est une composante majeure des efforts déployés par l’UE pour atteindre son objectif de réduire d’au moins 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990. Les normes d’émission de CO2 pour les camions complètent le cadre législatif de l’UE, qui couvre désormais tous les secteurs de son économie, en vue de la réalisation de cet objectif. Elles s’inscrivent dans le cadre de la contribution de l’UE à la lutte contre le changement climatique en vertu de l’accord de Paris et de l’une des priorités de la Commission Juncker, à savoir une union de l’énergie résiliente, dotée d’une politique clairvoyante en matière de changement climatique.